lundi 16 août 2010

Les 20 ans de la Pyramide du Louvre

La Pyramide du Louvre est une pyramide de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du Musée du Louvre à Paris, où se situe le hall d’accueil.
Commandée par le président de la République François Mitterrand en 1983, la pyramide a été conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. La structure, qui a été entièrement construite de segments de verre, s'élève à 21,64 mètres sur une base carrée de 35,42 mètres de largeur. La pyramide est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre. Elle a été inaugurée le 30 mars 1989 et ouverte au public le 1er avril 1989.

Un mythe veut que ce symbole renvoie à la franc-maçonnerie. Il est vrai que la pyramide et le triangle (qui reprennent le chiffre 3 sacré de la Trinité) sont omniprésents dans les représentations maçonniques mais la légende urbaine la plus tenace autour de la pyramide est qu'elle serait l'oeuvre du Diable. Les thèses conspirationnistes s'appuient notamment sur le fait qu'elle aurait été construite avec exactement 666 plaques de verre, chiffre usuellement associé à Satan. Encore récemment, dans le Da Vinci Code de Dan Brown, l'on trouve une allusion à ces obscures théories. Plusieurs décomptes ont été réalisés depuis, aboutissant à des résultats divers... 673 reste cependant le chiffre officiel.
















1 commentaires:

db a dit…

Toujours un grand plaisir de visiter Paris avec tes yeux !