vendredi 5 septembre 2008

Hommage à M. Paul Jolas




Cher Paul,


Les mots sont petits pour parler des grands hommes, le désespoir nous réduit à l’étroitesse de leur formulation alors que les belles âmes s’affranchissent de l’espace-temps.
Les mots se posent sur le papier, l’esprit vous touche. L’écriture est l’atterrissage de nos pensées-oiseaux. Le ciel est vaste, libre, saturé d’émotions, de vagabondages, de prières. Il nous renvoie nos humeurs climatiques. Il fait circuler les idées comme les grands hommes le font. Peut-être est-ce la raison pour laquelle ils semblent toujours rejoindre ce ciel trop vite ? Eternellement épris qu’ils sont de l’indépendance des oiseaux dans ces cieux infinis, de l’ambitieuse beauté de l’horizon, de sa variété de couleurs, de textures, de révélations.
Vous êtes l’une de ces âmes.
Le genre d’homme qui a la subtilité de voir et de croire en la poésie de la vie. Il faut être bon pour partager, il faut être sage pour partager des idées, communiquer, communier dans la liberté d’expression.
Nous ne nous sommes jamais vus en revanche nous nous sommes rencontrés, ressentis et touchés par la grâce des mots.
Je vous imagine encore du fond de mon lointain quotidien, lisant entre les lignes, décelant le talentueux espoir du quidam poète, plongeant dans l’émotion du peintre, caressant les rêves éveillés. Votre œil est brillant et vos sens sont exacerbés.
Votre engagement ainsi que vos encouragements ont créé une énergie, un mouvement qui porte au-delà de vos efforts. Vous êtes un écho dans la nuit des artistes. L’art que vous avez servi passionnément vous rend à son tour hommage.
Merci Monsieur Jolas d’avoir cru en l’humanité et de l’avoir portée fièrement.


Iso

0 commentaires: