mardi 19 août 2008

Le Mythe des Jumelles Chaotiques

- Huile - [30 X 40] - Iso Bastier




Le Mythe des Jumelles Chaotiques


Il m’a fallu chercher longtemps, le bon endroit, là où vit le clair-obscur, afin de pouvoir vous narrer l’histoire de l’ombre et de la lumière.

À l’origine était le chaos. D’une parfaite passivité, du grand rien, naquit le monde.
Un mouvement invisible vint percuter le néant et une énergie incroyable s’en dégagea.
L’énorme boule énergétique tournoyait dans un Espace soudain réalisé.
La sphère gigantesque, infiniment plus grande qu’une planète, paraissait souffrir de cette énergie qui mutait en matière.
Un combat se livrait dans ce ventre bouillant qui tantôt se modifiait tantôt reprenait sa forme initiale.
Les éclairés m’ont raconté qu’au plus fort de la lutte, cette masse vivante avait pris l’apparence d’un cerveau humain dont les deux hémisphères s’étaient séparés.

Deux sœurs naquirent dans l’indifférence de l’Univers.

La première se nommait Loumia-Sol.
C’était un être idéal. Elle était la limite à tout ce qui existait. Elle était l’aboutissement et sa beauté lumineuse n’appartenait alors ni aux scientifiques ni aux mystiques.
Loumia-Sol irradiait. Elle était pure. Elle était la vie.

La seconde s’appelait Louna-Nouar.
Les éclairés m’ont expliqué qu’elle a été considérée comme la deuxième car aux côtés de sa sœur on l’avait à peine distinguée.
Il n’était pas toujours aisé de prendre conscience de sa présence, en effet, Louna-Nouar avait beaucoup pris du néant. Lorsqu’on la fixait tout pouvait disparaître.
Elle était à la fois absorbante et effrayante, aussi, la plupart du Temps qui démarrait sa course, on l’ignorait. Louna-Nouar était châtiée par son don d’invisibilité.

Nombreux sont ceux qui pensent que c’est parce que Loumia-Sol n’a jamais vu clair dans le jeu de sa sœur qu’elles ne se comprenaient pas. De toutes les manières, Louna-Nouar tentait vainement de communiquer avec sa jumelle, celle-ci était trop aveuglée par elle-même pour lui prêter la moindre attention.

Chacune évolua dans l’indifférence de l’autre, pourtant leur lien fraternel les maintenait joliment soudées comme si les ourlets de leurs traînes avaient été cousus ensemble.

L’homme était loin d’exister cependant la Terre s’animait de climats et un virus avait pris possession des lieux : La Vie.

L’humain n’était encore qu’une bactérie quand les jumelles furent saisies par une intuition de compassion. Elles étaient les marraines de La Vie, un jour il leur faudrait répondre à la complexité de nos questions, elles se devaient d’avoir la capacité d’y répondre.

Elles filtrèrent jusqu’aux confins du Confins et elles réussirent par entrevoir Le Savoir.

Les obscurantistes pensent que Loumia-Sol trouva un livre : Le Livre de La Connaissance.
Or, la belle éclairée refusa de partager ses découvertes avec son alter-ego.
Mortifiée par l’omniprésence de sa sœur, Louna-Nouar se replia sur elle-même.
Elle devint de plus en plus profonde et sa solitude l’a conduite la première à maîtriser les possibilités de la méditation transcendantale.

Loumia-Sol réfléchissait et diffusait par nature.
Louna-Nouar assimilait tel un puits sans fond et intriguait.

Les dinosaures disparaissaient que les sœurs ennemies détenaient déjà l’ensemble des connaissances requises sur La Vie qu’elles contemplaient se développer.
.
Louna-Nouar qui ne manquait pas d’emmagasiner les reflets savants de sa vaniteuse opposée, lui dissimulait ensuite. Chacune de par son propre principe avait analysé les données d’un point de vue divergeant. Ainsi elles créèrent deux écoles à penser dont certains s’inspireraient plus tard pour inventer l’idée du Bien et du Mal et construiraient les bases de toutes les religions.

Il faut dire que lorsque le premier homme interrogea Le Ciel, après qu’il se fut doré au Soleil puis qu’il eut redouté les opacités de La Nuit, il ne lui resta que LE LIBRE ARBITRE.

L’homme a appris la dualité le jour où il a su marcher.
L’accélération du Temps et l’accumulation d’informations ont poussé l’humain sur l’échiquier de l’existence. Il passe de case blanche en case noire.
Mais comprend-il le jeu et l’enjeu ?
Il passe du jour à l’obscurité. Il se fraie un destin de l’éblouissement de sa naissance jusqu’aux ténèbres de La Mort.

Ces inspiratrices, Loumia-Sol et Louna-Nouar, font partie de lui comme Le Soleil et La Lune font partie du Système solaire. Tout s’imbrique et se divise (quel beau symbole que le Yin et le Yang…) voici le Principe même de La Vie !


0 commentaires: